Branche
professionnelle
La Branche professionnelle des salariés du particulier employeur regroupe l’ensemble des salariés employés directement par un particulier à son domicile et qui relèvent de la convention collective nationale des salariés du particulier employeur. Elle œuvre depuis plusieurs années à organiser et structurer la relation de travail du binôme employeur-salarié et à installer une véritable filière de professionnalisation dans l’emploi entre particuliers.
de particuliers employeurs
de salariés du particulier employeur
d'euros de masse salariale nette
Elle est composée :
Des représentants des salariés du particulier employeur signataires de la convention collective nationale :
Des représentants des particuliers employeurs signataires de la convention collective nationale :
La convention collective des salariés du particulier employeur : structurer et sécuriser la relation de travail
Afin d’organiser la relation de travail entre le salarié et le ou les particuliers employeurs, les représentants des employeurs et des salariés ont signé le 24 novembre 1999 une convention collective qui précise les droits et obligations de chacune des parties.
Plusieurs accords sont annexés à ce texte conventionnel, parmi lesquels :
-
Un accord de prévoyance, dont la finalité est d’apporter une protection sociale complémentaire dans un souci d’amélioration de la qualité de vie. Sa gestion a été confiée au Groupe IRCEM.
-
Un accord de formation, dont l’objectif est de proposer aux salariés de véritables parcours professionnels dans le champ du particulier employeur. Sa mise en œuvre a été confiée à IPERIA.
-
18 janvier 2021
Extension de la Convention Collective Nationale : les salariés du particulier employeur accèdent aux formations du secteur en Outre-Mer !
-
29 avril 2021
L'agenda des rencontres de la branche professionnelle
-
09 janvier 2020
UN PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION « HANDICAP »
-
02 décembre 2019
POLITIQUE DE PROFESSIONNALISATION DE LA BRANCHE EN 2018 : UN BILAN POSITIF !