Les titres professionnels

"Assistant de vie dépendance", "Employé familial"
et "Assistant maternel/Garde d'enfants"

Une réponse adaptée au métier et aux spécificités de son environnement professionnel.

Les titres de niveau V «assistant maternel/garde d’enfants», «employé familial» et «assistant de vie dépendance», inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles depuis 2009, ont été créés pour répondre aux spécificités des métiers et de leur environnement professionnel.

Travailler auprès d’enfants ou auprès de personnes dépendantes suppose nécessairement une relation personnalisée avec chacun d’entre eux reposant sur l’écoute, le respect des habitudes et des pratiques culturelles des familles ou de leurs proches, et cela sans se substituer à eux. Adapter sa communication et conduire des activités en fonction des potentiels de développement de chaque enfant ou des possibilités intellectuelles et physiques de chaque personne dépendante demande ainsi une compétence accomplie.

L’exercice de l’activité au domicile du particulier employeur, lieu dont la finalité n’est pas un espace de travail, est également une composante importante de ces métiers. Pouvant intervenir en présence ou en l’absence des membres du foyer, le salarié doit pouvoir adapter ses pratiques professionnelles aux habitudes culturelles et sociales de la personne ou des familles chez qui il intervient.

Enfin, le modèle de l’emploi entre particuliers, rarement un temps plein auprès d’un seul employeur, fait du salarié du particulier employeur le gestionnaire de sa vie professionnelle. Le développement des compétences de gestion d’une activité multi-employeur est donc un enjeu majeur.

Résolument tournés vers l’emploi, les titres « Assistant(e) maternel(le) / Garde d’enfants », « Employé(e) familial(e) » et « Assistant(e) de vie dépendance » sont composés chacun de sept blocs de compétences pouvant être suivis et validés individuellement.

 

Les titres professionnels « assistant maternel / garde d’enfants», «employé familial», et «assistant de vie dépendance» sont accessibles par :

  • Une formation de 570 à 572 heures selon le titre : 437 à 439 heures de formation et d’évaluation au sein d’un organisme labellisé + 14 heures de préparation aux évaluations et jury + un stage de 105 heures en situation professionnelle + 14 heures de formation spécifique Sauveteur Secouriste du Travail.

  • Une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Vos projets
Nos propositions...